Actuel

Nouveaux Poids lourds E-mobilité pour Hugelshofer et Schöni : agir là où c'est possible

Publié le 16.01.2024 | de Urs Häfliger

Hugelshofer Logistique AG et Schöni Transport AG sont désormais les fiers propriétaires des premiers Renault Trucks E Tech T. Bruno Blin, président de Renault-Trucks, avait fait le déplacement depuis Lyon pour assister à la remise.

uebergabe renault trucks elkw an hugelshofer

L'Environnement Arena de Spreitenbach, dans le canton d'Argovie, présente des solutions innovantes et surtout durables, par exemple dans le domaine de la mobilité. C'est pourquoi il ne semble pas y avoir de meilleur endroit que de remettre ici les premiers modèles de Renault Trucks E Tech T à leurs nouveaux propriétaires - après tout, ces véhicules sont précisément une telle solution innovante et durable. Ou pour reprendre les mots de Tarcis Berberat, directeur de Renault Trucks Suisse : "L'électrification de notre industrie est là".

Bruno Blin, président de Renault Trucks, était personnellement présent lors de la remise du 10 janvier 2024. Il a parlé d'une révolution, mais qui n'est possible qu'avec un soutien : "Le fait d'être précurseur nous donne, chez Renault Trucks, la possibilité d'accompagner nos clients dans la décarbonisation". Mais ce soutien ne doit pas seulement venir des constructeurs, mais aussi des politiques : "C'est pourquoi je m'engage à ce que les E-mobilités soient moins taxés que les Moteurs diesel. C'est la seule façon de faire progresser rapidement l'électrification du Trafic routier".

uebergabe-renault trucks elkw an hugelshofer schoeni berberat praesentation
uebergabe renault trucks elkw an hugelshofer schoeni berberat
uebergabe renault trucks elkw an hugelshofer schoeni bruno blin praesentation
uebergabe renault trucks elkw an hugelshofer schoeni bruno blin praesentation
uebergabe renault trucks elkw an hugelshofer schoeni muenzwurf

Faire rouler des E-mobilités et rester ouvert à la technologie.

La Suisse fait partie de ces pays, notamment grâce à l'exonération de la RPLP pour les Poids lourds électriques. Pourtant, le Directeur de Schöni, Daniel Schöni, déclare : "Obtenir un avantage économique n'est pas tout à fait trivial, même si ces véhicules ne sont pas soumis à la RPLP. Je ne dis pas que cela n'est pas possible, mais cela n'arrive pas comme ça". C'est pourquoi, selon lui, il est judicieux d'utiliser différentes technologies : "Nous souhaitons que notre trafic national soit complètement Réduction de CO2 d'ici fin 2025, et ce, non seulement avec des véhicules électriques à batterie, mais aussi avec de l'hydrogène, du Biocarburant ou encore du Biofuel."

Pour Martin Lötscher de Hugelshofer, l'E-mobilité fait partie d'une stratégie globale : "D'ici 2030, nous voulons électrifier un tiers des véhicules afin de pouvoir miser ouvertement sur d'éventuelles autres technologies. Néanmoins, avec les 20 E-camions actuels de Renault, nous voulons montrer que nous n'attendons pas, mais que nous agissons là où c'est possible pour nous.