L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
La SUVA baisse à nouveau les primes de l'AANP en 2026, évolution différente dans l'AAP selon la partie de la sous-classe concernée
En 2026 également, les entreprises soumises à la LAA pourront bénéficier de primes plus basses. La SUVA baisse les taux de primes moyens aussi bien pour l'assurance accidents professionnels que non professionnels - et soulage ainsi la place industrielle suisse.
Le résultat annuel 2024 s'élève à 315 millions de francs. Ce bon résultat est principalement dû à un fort résultat actuariel et à une performance réussie des placements. Cela permet à la SUVA de procéder à nouveau à des remboursements d'excédents étendus.
Dans l'assurance contre les accidents professionnels et non professionnels (AAP/ANP), les primes nettes baissent de 20 % dans toutes les classes tarifaires.
Les primes les plus basses depuis l'introduction de la LAA
Grâce aux remboursements d'excédents actuels ainsi qu'à un calcul adapté aux risques, les primes brutes baissent en moyenne de 1,5 pour cent (AAP) ou de 4,3 pour cent (AANP). En 2026, les primes atteindront ainsi leur niveau le plus bas depuis l'introduction de la loi sur l'assurance-accidents (LAA) en 1984.
Dans l'assurance contre les accidents professionnels, le risque d'accident - mesuré au nombre de nouveaux accidents enregistrés pour 1'000 assurés - a diminué de 14 pour cent au cours des dix dernières années. Cette évolution positive, associée à un solide résultat actuariel, permet une nouvelle baisse des taux de primes moyens.
Évolution de la classe 49A "Transport routier
Pour la classe 49A "Transport routier", l'évolution des primes est stable, voire en légère baisse :
Transport de marchandises: le taux de prime net moyen baisse de 0,2 %.
Trafic voyageurs avec des véhicules automobiles légers: le taux de prime reste inchangé.
Trafic voyageurs avec véhicules automobiles lourds: le taux de prime augmente de 0,2 pour cent.
Dans l'assurance contre les accidents non professionnels, le tableau est également réjouissant : une évolution stable des risques et une situation financière solide permettent une baisse moyenne du taux de prime de 3,4 pour cent par rapport à l'année précédente.
L'ASTAG fait valoir les intérêts de ses Membres
Au sein du Conseil de la Suva, l'organe suprême de la Suva, les employeurs et les employés sont représentés sur un pied d'égalité et organisés en Partenariat social. L'ASTAG y défend également les intérêts de ses Membres et participe ainsi directement à la fixation des primes. L'objectif est d'obtenir des primes équitables, adaptées aux risques et aussi basses que possible.
La conclusion
La nouvelle baisse des primes est une bonne nouvelle pour la branche du transport routier. Elle allège la charge financière des entreprises et honore leur engagement en faveur de la sécurité et de la prévention dans le travail quotidien.