L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
30 ans du Truckerfestival 2025 - Quand la Suisse fête ses camionneurs
Si l'on se déplaçait le week-end dernier de Thoune à Interlaken, il était difficile de ne pas entendre les rugissements, les klaxons et les camions rutilants avec leurs magnifiques compositions florales - il y avait à nouveau du Truck & Country dans l'air de l'Oberland bernois. C'est dans un esprit de convivialité que le plus grand festival de camions et de country de Suisse a ouvert ses portes du 27 au 29 juin 2025 à Interlaken. Plus de 1'000 camions, environ 49'000 visiteurs et trois jours de passion, de musique et de convivialité. Le 30e Trucker & Countryfestival a été un succès total et un signe fort de la cohésion de la branche.
Avec beaucoup de convivialité, de la bière et toutes sortes de rafraîchissements contre la chaleur étouffante
Pour l'ASTAG, le festival est bien plus qu'un simple rassemblement de fans de cv. C'est un hommage à tous les chauffeurs qui approvisionnent la Suisse au quotidien. C'est pourquoi l'ASTAG était cette année encore co-sponsor - avec son propre stand, des T-shirts et des
des jeux d'adresse permettant de gagner des bandanas ou même des étoiles de shérif. Les enfants ont particulièrement apprécié le camion électrique qui a fait des tours de piste le dimanche. La file d'attente était longue et les yeux grands ouverts.
Trop chaud, mon cul !
Malgré un soleil de plomb et des températures dépassant les 30 degrés, personne n'a laissé l'ambiance se dégrader. Les jeans, les bottes et les chapeaux de cow-boy ont enfin pu être ressortis. Ceux qui n'avaient pas assez chaud ont dansé sur le site du festival, accompagnés par plus de 30 live acts sur plusieurs scènes. Il y avait des spectacles de cow-boys, des ateliers de danse en ligne, des parcours tout-terrain, des monster truck rides et l'impressionnant spectacle d'hélicoptères Super Puma - ou certains se sont affrontés lors du "truck pull". Ceux qui préféraient prendre leur mal en patience ou qui cherchaient à se rafraîchir de manière ciblée ont trouvé leur bonheur au Trucker Mile : des piscines faites maison sur les camions, des hamacs dans des bétaillères ou encore les douches à jet très appréciées des nettoyeurs de tunnels.
C'est ensemble qu'on est le mieux
Ceux-ci avaient fait le voyage de Zurich à Interlaken avec toute leur flotte de véhicules à l'occasion du Jubilé des 30 ans du Trucker Festival, comme l'a raconté le Directeur Thomas Guhl. Ils ont tous roulé plus ou moins en même temps, mais ont dû se répartir un peu sur l'autoroute. Ainsi, pour une fois, les véhicules roses ont pu être admirés de jour - et plus d'un a sans doute tout de suite su où se rendaient les Poids lourds colorés.
Les retrouvailles ont été chaleureuses. STR était récemment venu en visite pour "En route". Une occasion idéale pour engager la conversation de manière très personnelle, loin du travail.
Peu importe où l'on passait ou où la femme passait : Les gens se saluaient, se klaxonnaient et s'interpellaient. L'ambiance était conviviale et chaleureuse. Le ton a également été donné sur le mile lui-même. De Gölä aux ballades d'ABBA en passant par les classiques du rock - par exemple dans le camion vert vif d'ABBA - tout y était. La clôture traditionnelle a eu lieu le dimanche soir à 18 heures avec la "Grande Hupfinale" : un point final puissant et émotionnel et un remerciement bruyant à tous ceux qui étaient présents.