Actuel

Pour la dernière fois sur les pistes gratuitement

| Mis à jour le 06.03.2024

L'ancien skieur Bernhard Russi a lancé en 2005 le projet de sports d'hiver "snow4free", qui permettait aux enfants de skier gratuitement. La 20e saison est terminée, et c'est aussi la dernière.

L'essentiel en bref

  • L'ASTAG a été partenaire du Projet presque dès le début, représentée par son Groupe professionnel Technologie d'assainissement.
  • Des CAS ont transporté des enfants de 10 villes vers 7 stations de ski.
  • plus de 40'000 enfants âgés de 9 à 13 ans y ont participé gratuitement
  • 2'016 journées de ski ont été organisées

Il y a 20 ans, Bernhard Russi et la fondation "fit4future" lançaient le projet "snow4free" pour la promotion des sports de neige. Depuis lors, hiver après hiver, des enfants de toutes les régions du pays ont pu profiter d'après-midi de sports de neige gratuits. Les enfants âgés de 9 à 13 ans ont reçu un équipement, une carte d'une demi-journée, des leçons de ski et de snowboard - et ont été transportés par des CAS dans des stations de ski proches - le tout gratuitement. 2023/24 était la 20e saison - et aussi la dernière. L'argent nécessaire pour poursuivre le financement fait défaut, car les sponsors se sont retirés. Russi tire néanmoins un bilan positif : "Le projet a rempli les objectifs que nous nous étions fixés : snow4free aura non seulement permis à plus de 40 000 enfants de pratiquer gratuitement des sports de neige, mais aura également inspiré de nombreuses Régions à lancer des initiatives locales similaires", se réjouit Russi.

 

Des partenaires forts - avec les CAS du Groupe professionnel Technologie d'assainissement de l'ASTAG

Avec Aldi Suisse et la société de gestion de fortune Schroders comme sponsors principaux et co-sponsors, "snow4free" a été soutenue ces dernières années par deux partenaires forts. Tout aussi importants ont été les nombreux chemins de fer de montagne, les CAS, les écoles de ski et les magasins de sport qui, par leur engagement, ont encouragé les sports d'hiver et ont également permis aux enfants socialement défavorisés d'accéder aux sports de neige. L'ASTAG a été présente presque dès le début en tant que partenaire, les Membres du "Groupe professionnel Technologie d'assainissement" mettant gratuitement à disposition les trajets en car vers les domaines skiables.

Le Projet a coûté environ 2,2 millions de francs au cours des 20 dernières années. De plus, selon le communiqué, les partenaires ont offert gratuitement des prestations d'une valeur de près de trois millions de francs.