Actuel

Succès du programme DRIVE IN

Publié le 15.10.2025 | de Corinne Blatter

Des succès tout frais dans le programme DRIVE IN : le programme commun de l'ASTAG, de la DEAR Foundation et des auto-écoles participantes porte ses fruits. De plus en plus de personnes en reconversion professionnelle motivées trouvent ainsi le chemin de la branche des transports.

Deux participants ont terminé avec succès le programme DRIVE IN et deux autres sont sur le point de passer l'examen. Cela montre que l'engagement de l'ASTAG, des auto-écoles participantes et de la DEAR Foundation porte ses fruits. Le programme d'encouragement aide les personnes en reconversion professionnelle motivées à se lancer dans la branche des transports.

Avant d'être admis dans le programme, les candidats sont soumis à un examen minutieux : la DEAR Foundation évalue leur situation financière initiale, l'école de conduite vérifie leur comportement au volant et leur présentation sur la route et, en collaboration avec l'ASTAG, un examen de la réalité permet de déterminer si leurs connaissances linguistiques, leur motivation et leurs idées professionnelles sont en adéquation.

Ce test d'aptitude est suivi d'un programme de formation compact : trois semaines de théorie, deux semaines de pratique de la conduite. L'accompagnement est intensif, pratique et personnalisé. Ensuite, on passe directement à la recherche d'emploi, pour laquelle le réseau des participants ouvre déjà les premières portes.

L'un des diplômés ayant réussi, Leon Eugster, jette un regard satisfait sur le passé :


"La formation n'a duré que cinq semaines. Nous avons d'abord appris la théorie pendant trois semaines, puis nous sommes allés conduire toute la journée pendant deux semaines. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est que nous avions plusieurs moniteurs d'auto-école. Ils pouvaient toujours nous donner des informations différentes. Nous avons été très bien préparés, tant sur le plan théorique que pratique. C'est pourquoi nous avons tous les deux réussi l'examen théorique et pratique du premier coup. J'ai pu emporter avec moi beaucoup de savoir-faire ainsi qu'une bonne possibilité de trouver un emploi adéquat".

 

Les nouveaux diplômés sont maintenant sur le point de commencer leur nouvelle carrière professionnelle. Motivés, bien préparés et avec les meilleures chances sur le marché du travail.