L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
L'Assemblée des délégués de l'ASTAG en 2025 à Schaan
Ouverture technologique et sécurité des investissements, c'est ainsi que Green Logistics fonctionne.
Avec une résolution climatique, l'Association suisse des transports routiers (ASTAG) s'engage en faveur de la durabilité. Association suisse des transports routiers (ASTAG) en faveur d'une logistique durable. Lors de l'AD 2025 à Schaan, l'objectif de faire avancer activement la décarbonisation a été adopté. La neutralité technologique et la sécurité des investissements sont essentielles, comme l'a souligné le Président central Thierry Burkart, notamment en ce qui concerne la RPLP.
Lors de l'Assemblée des délégués 2025, l'Association suisse des transports routiers (ASTAG) a de nouveau donné un signal fort en faveur d'une branche porteuse d'avenir. Près de 120 membres se sont prononcés à une large majorité en faveur de la prolongation de la résolution climatique déjà existante. Ainsi, l'engagement en faveur de prestations de transport aussi efficaces que possible sur le plan énergétique et respectueuses de l'environnement et du climat sera encore renforcé. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 du trafic lourd conformément aux directives de la loi sur le climat et l'innovation (LCl), comme l'ASTAG l'a déjà décidé en 2021 en adoptant pour la première fois une résolution climatique. Lors de la mise en œuvre concrète, la responsabilité individuelle, le volontariat et un rapport coûts/bénéfices approprié sont au premier plan ; toute contrainte légale est rejetée. La neutralité technologique, y compris l'utilisation de moteurs à combustion (biofuels, e-fuels), doit également être garantie. "L'industrie du transport routier, avec ses poids lourds, ses autocars et ses taxis, est déjà sur la bonne voie en matière de durabilité", a déclaré le Président central et Conseiller aux États Thierry Burkart : "Avec la décarbonation, le trafic lourd sera même neutre pour le climat dans un avenir proche !"
RPLP : sécurité de planification pour les investissements
Les autres thèmes principaux de l'AD de cette année, qui s'est tenue à Schaan (Principauté du Liechtenstein) et donc pour la première fois à l'étranger, étaient la numérisation et la réglementation dans l'Industrie du transport. Patrick "Karpi" Karpiczenko, chargé de cours et modérateur, a fait un exposé sur l'Intelligence artificielle ; Christa Hostettler, directrice de l'Office fédéral des transports, a informé sur l'état d'avancement du développement ultérieur de la Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP). Le Conseiller fédéral devrait adopter le message à l'intention du Parlement fin mai. C'est avec un optimisme prudent que l'ASTAG a pris connaissance du fait qu'aucune augmentation des tarifs n'est prévue. La sécurité de la planification ou des investissements est toutefois d'une importance décisive, comme l'a souligné Thierry Burkart : "Nos entreprises de transport doivent savoir suffisamment tôt, c'est-à-dire si possible déjà maintenant et de manière contraignante, quels véhicules seront taxés et à quel niveau, et pour quelle durée !"
Dans la partie statutaire de l'AD, Nils Planzer a été réélu à l'unanimité pour un nouveau mandat en tant que membre du Comité de gestion (CG). Le mandat des autres membres se poursuit.
Informations supplémentaires
André Kirchhofer
Vice-directeur
079 659 86 86