L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Des visages joyeux après la Procédure de qualification
Heureusement, le mardi soir, lorsque les fiers diplômés de la Procédure de qualification des Techniciens en assainissement CFC et des Agents d'entretien en assainissement AFP se sont retrouvés au Schwellenmätteli à Berne pour la cérémonie de remise des diplômes, la température avait déjà baissé. En effet, ces dernières semaines, ce ne sont pas seulement les températures caniculaires qui ont fait transpirer les visages, mais également les examens finaux qui ont décidé de l'avenir professionnel des personnes qui se sont présentées.
Examens et pratique
Les résultats sont d'autant plus réjouissants et tout à fait honorables : Sur 39 personnes qui se sont présentées à l'Examen final, 38 l'ont réussi. Mais tout dans l'ordre :
Le programme de la soirée a été rempli de discours et de remerciements sur les excellentes prestations que chaque technicien en assainissement et agent d'entretien en assainissement a fournies.
En effet, les exigences posées aux candidates et candidats sont élevées et demandent à la fois des connaissances techniques et des compétences pratiques.
Alors que les agents d'entretien en assainissement AFP mettent leurs connaissances et leur savoir-faire à l'épreuve lors des Examens finaux, principalement dans les domaines du nettoyage et de la vidange des installations d'assainissement, les Techniciennes en assainissement CFC sont testées dans leur domaine de spécialisation respectif - que ce soit dans l'Entretien, l'Inspection ou l'Assainissement des installations d'assainissement dans le secteur privé comme dans le secteur public.
Entretien: il s'agit du domaine d'approfondissement le plus souvent choisi et le plus utilisé dans la pratique. Il traite de tâches telles que le nettoyage hydrodynamique ou électrodynamique régulier de tuyaux et de canalisations, ainsi que la vidange et le nettoyage d'ouvrages de drainage tels que les séparateurs de boues, d'huiles et de graisses, les bassins de décantation des eaux pluviales, etc.
Examen ou inspection: il s'agit ici de prises de vue par caméra, de tests d'étanchéité ou de mesures du tracé des conduites de drainage afin de déterminer leur état et d'établir un protocole.
Rénovation: Dans ce domaine, les futurs techniciens en assainissement réparent et rénovent les canalisations de l'intérieur à l'aide de robots (pour les dommages isolés, l'intégration de conduites de raccordement, etc.) ou au moyen de gaines (tube dans le tube).
Une formation en profondeur - au sens propre du terme
La formation de trois ans de technicien(ne) en assainissement est complétée par un total de douze journées de cours interentreprises (CIE). La formation de deux ans d'agent(e) d'entretien en assainissement est complétée par un total de huit journées de CIE.
Ces cours ont lieu sur différents sites en Suisse, notamment au centre de formation d'Opfikon et dans la célèbre galerie du Hagerbach à Flums. Les apprenants y acquièrent une précieuse expérience des procédés techniques complexes et du déroulement des processus dans des conditions proches de la pratique. Ils apprennent à utiliser correctement des véhicules et des appareils spéciaux, travaillent avec des systèmes de caméras mécaniques et numériques, s'exercent à l'utilisation de systèmes de rinçage à haute pression et développent ainsi également une conscience de la Durabilité, de la sécurité au travail et de la Protection de l'environnement.
Un travail qui a un impact sur la société
L'importance du travail des techniciennes et techniciens en assainissement et des agents d'entretien en assainissement est immense : sans eux, il n'y aurait pas de systèmes d'assainissement qui fonctionnent - une condition fondamentale des sociétés modernes. Leur travail ne protège pas seulement l'environnement, mais prévient également les maladies, garantit une eau propre et préserve ainsi la qualité de vie de tous les êtres humains.
Il est donc d'autant plus réjouissant de constater que la profession gagne en popularité - notamment en Suisse romande, où le Centre de formation professionnelle d'Yverdon-les-Bains contribue largement à la promotion de la Relève.
Avec le Certificat fédéral de capacité, de nombreuses voies s'ouvrent aux jeunes professionnels : qu'il s'agisse d'une maturité professionnelle, d'une formation continue dans le domaine de l'environnement et de la technique des procédés ou même d'études dans une haute école spécialisée, les possibilités d'avenir sont aussi variées que les tâches qu'ils assument déjà aujourd'hui avec beaucoup de savoir-faire et d'engagement.