Actuel

Assemblée des membres Groupe professionnel Transports de bois

Publié le 26.08.2025 | de Anita Moresi

Le Groupe professionnel Transports de bois s'est réuni pour son Assemblée des membres à la Foire forestière de Lucerne - tôt le matin, mais dans une ambiance exubérante et avec un regard sur l'avenir de la Branche.

Le lieu

Cette année, l'Assemblée des membres du Groupe professionnel Transports de bois s'est tenue dans le cadre de la Foire forestière de Lucerne.

L'allocution du président

Le président du Groupe professionnel, Ivo Aregger, a remercié les sponsors qui ont financé l'apéritif riche. Dans le Rapport annuel, le cours OACP sur l'arrimage des charges, qui s'est déroulé avec succès, a été évoqué.

spécialement pour les transports de bois à Dottikon a été mis en avant.

L'ambiance

Bien que l'Assemblée des membres ait débuté le samedi à 9h30, l'ambiance était très détendue.

Le repas

On trinque avec un verre de vin, on mange des tartes flambées et des amuse-gueules au fromage.

Les invités

Franco Digirolamo, membre de la Direction, Peter Bucheli, responsable rédactionnel Info ASTAG Section Suisse centrale, Daniel Müller de l'entreprise Pirmin Jung.

président d'honneur Werner Zeier, Richard Chopard, directeur adjoint de l'Industrie du bois Suisse, Tobias Wolf, directeur des ventes adnexo, Tommaso Daniele de Xmatik.

Exposé I

Franco Digirolamo transmet les nouvelles du secrétariat de l'ASTAG et explique la position et le travail de lobbying au sein de la Commission des transports. Il présente également les différents domaines d'activité tels que la politique et les prestations de service. Il invite également les Membres à se rendre aux SwissSkills, qui sont un élément important pour la Relève de notre Branche. Bien entendu, la RPLP est également un sujet important. Ruedi Matti explique aux Membres comment comprendre le calculateur de la RPLP et que les chiffres fixés à partir de 2029 ne sont que de nature spéculative.

Exposé II

Daniel Müller de l'entreprise Pirmin Jung, un pur bureau d'études qui se concentre sur la construction en bois durable. Des bâtiments comme celui du centre de police de Niederwangen ou le Dock A de l'aéroport de Zurich ne sont que deux des nombreux projets auxquels Pirmin Jung AG participe. Construire de manière durable et utiliser le bois en cascade, telle est la philosophie de l'entreprise. Par exemple, les panneaux de bois des scènes d'événements sont utilisés dans les pièces d'habitation. Le CO2 stocké dans le bois frais n'est brûlé qu'à la fin de la chaîne d'utilisation pour l'exploitation thermique.

Présentation des produits et salutations

Xmatic et adnexo présentent leurs lecteurs RPLP III. Contrairement à la solution de la Confédération, les deux systèmes sont équipés de la saisie des remorques. Richard Chopard, directeur adjoint de l'Industrie du bois Suisse, a transmis son message de bienvenue et a abordé le thème du "zéro net" dans le secteur du transport du bois et ses champs d'action.

Voici comment cela se passe

L'ensemble du Comité, y compris le président, a été réélu au complet. Ivo Aregger invite les Membres à motiver d'autres "transporteurs de bois" à devenir également membres du Groupe professionnel. Ruedi Matti a également expliqué le calculateur "Fair Carbon Player". Les entreprises sans camion électrique peuvent ainsi montrer à leurs clients leur empreinte CO2.