Actuel

AG de la section Schwyz/Uri : engagement total

Publié le 02.05.2023 | Mis à jour le 09.10.2023 | de ASTAG

Le temps n'a pas pu ternir l'excellente ambiance lors de l'Assemblée générale de la section ASTAG Schwyz/Uri du 28 avril 2023 - l'année écoulée de la section a été trop fructueuse.

ASTAG

Il est difficile d'imaginer un plus bel endroit pour une manifestation de section : Depuis le restaurant du terrain de golf de Wangen, dans le canton de Schwyz, on voit non seulement la verdure luxuriante, mais aussi le haut du lac de Zurich. Du moins, tant que le temps est de la partie. Dès l'après-midi, les médias ont annoncé un orage qui s'est ensuite abattu sur le lieu de réunion pendant l'AG. A plusieurs reprises, des Membres ont levé les yeux vers le plafond des locaux.

L'attention s'est toutefois portée sur le Comité et les paroles qu'il a prononcées. Finalement, ce qui a été entendu témoigne d'une année de section extrêmement réussie : présence à des salons professionnels, à des manifestations commerciales, à des événements organisés par les Partenaires sociaux et l'Association - et de nombreuses formations sur le thème de l'"Angle mort" à des fins de sensibilisation : "Ce sont de tels événements qui présentent notre branche et la mettent en lumière sous un autre jour", a déclaré le président de la section Johannes Mächler.

L'Association ne peut pas fonctionner sans solidarité

Néanmoins, en 2022, il y avait aussi des obstacles à surmonter : Guerre, crise énergétique, chaînes d'approvisionnement perturbées. Au niveau politique, cela n'a pas non plus toujours été facile. Et pourtant, on est satisfait : "Les Schwytzois sont bien disposés à l'égard de notre branche. Les gouvernements sont bourgeois et ont le cœur sur la main. Et dans le canton d'Uri aussi, à quelques exceptions près, on est bien disposé à l'égard de notre branche", a décrit Mächler.

Cette année et les années à venir, il y aura à nouveau des obstacles. Le vice-directeur de l'ASTAG, Gallus Bürgisser, a ainsi abordé des thèmes tels que les propulsions alternatives, le développement de la RPLP ainsi que la pénurie de personnel qualifié et les nombreuses tentatives d'introduire le 30 km/h à grande échelle. Mais un engagement global nécessite chaque individu - et peut-être d'autres - pour être entendu : "La solidarité est et reste une exigence centrale pour une Association", a déclaré Bürgisser.

Avant et après, des activités variées

L'engagement infatigable de l'Industrie du transport routier a été salué par de nombreux éloges, notamment par le président de l'Union des arts et métiers de Schwyz, Heinz Theiler, ou par le conseiller d'Etat schwytzois Xaver Schuler. Ce dernier a volontairement été bref : "Je dis merci beaucoup, je vous souhaite à vous et à vos proches tout le bonheur possible et la bénédiction de Dieu sur le transport routier".

Avant même que l'assemblée ne se déroule, un coup d'œil a été donné dans les coulisses de VZ Nettoyage des canalisations SA, "une entreprise extrêmement passionnante", a résumé Gallus Bürgisser. Et après l'assemblée, l'accent a été mis sur la convivialité lors de l'excellent dîner - et à peine sur le mauvais temps.