Inforoute

Système pour la perception de la RPLP III : prochaines étapes

Publié le 14.03.2024 | Mis à jour le 04.04.2024

Le système actuel de perception de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP II) arrive bientôt en fin de vie et sera entièrement renouvelé. Le remplacement par le nouveau système (RPLP III) doit être achevé d'ici fin 2025. Voici une mise à jour sur les étapes suivantes.

Le système de perception de la RPLP atteindra en 2024 la fin de son cycle de vie technique. Comme l'indique l'OFDF dans son communiqué de presse du 14 mars 2024, le renouvellement du système de perception de la Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) continue de prendre forme. Les détenteurs de véhicules immatriculés en Suisse pourront à l’avenir choisir entre des systèmes de saisie proposés par différents prestataires. 

L'OFDF continuera par conséquent de préparer le changement de système avec le prestataire national du NETS, soit NATRAS AG, ainsi qu'avec d'autres prestataires potentiels. L'OFDF prendra contact directement avec les détenteurs de véhicules concernés pour les informer de la marche à suivre. Aucune action n'est actuellement requise.

Sur le site web de NATRAS SA, on trouve déjà quelques informations sur les étapes suivantes (LINK), notamment (citation) :

  • L’OFDF contactera progressivement les détenteurs de véhicules à partir du deuxième trimestre afin qu’ils s’enregistrent sur le portail électronique. L’enregistrement devrait être terminé au plus tard au printemps 2025.
  • A partir de juillet 2024, les détenteurs de véhicules pourront s’enregistrer sur les sites web www.natras.ch.
  • A partir de l’automne 2024, une phase pilote sera lancée avec NATRAS et des détenteurs sélectionnés pour la saisie et la transmission automatique des données de conduite.
  • A partir de 2025, plus aucun nouvel appareil Emotach ne sera installé. Les appareils de saisie Emotach existants seront progressivement démontés au cours de l’année et remplacés par le nouveau système de saisie.
  • La fin de vie définitive de l’Emotach ou de la RPLP II sera atteinte fin 2025. A partir de 2026, seule la RPLP III sera encore en vigueur.