L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Pénurie de personnel qualifié
La branche des transports est en pleine mutation. De grands défis l'attendent, comme la grave pénurie de personnel qualifié à tous les niveaux et la numérisation à venir (Industrie 4.0). Il s'agit ici d'unir les forces pour préparer la branche en collaboration avec les entreprises et les membres. Connaissant ces tendances, l'ASTAG est passée de l'analogique au numérique dans la branche Planification. Cette transformation a représenté un grand défi pour tous les participants.
Formation de base
La formation de base dans l'industrie du transport routier a encore pu être renforcée en 2024. L'évolution réjouissante du nombre d'apprentis constitue un point fort particulier : en été 2024, 84 jeunes de plus que l'année précédente ont débuté leur formation. Au total, 425 jeunes ont commencé leur formation professionnelle de base, dont 318 en tant que conducteur/conductrice de véhicules lourds CFC, 25 en tant que conducteur/conductrice de véhicules légers AFP, 51 en tant qu'employé(e) de commerce CFC, 25 en tant que technicien(ne) en assainissement CFC et 6 en tant qu’agent(e) d'entretien en assainissement AFP. Cela montre l'intérêt persistant pour un avenir professionnel dans le secteur des transports et de la logistique et souligne l'importance de l'ASTAG en tant qu'institution de formation. Dans le domaine des cours interentreprises (CIE), d'autres optimisations ont été réalisées afin de permettre aux apprenants de suivre une formation pratique et de qualité. Les sites Mobilcity Berne et Dottikon ont joué un rôle central à cet égard. En raison du nombre croissant d'apprenants AFP, du taux d'occupation élevé à Mobilcity Berne et des nouvelles ressources en personnel à Dottikon, il a été décidé de transférer le cours de préparation à la PQ ainsi que tous les jours de CIE AFP à Dottikon. A l'avenir, l'ASTAG continuera à s'engager pour développer la formation de base, pour améliorer la qualité de la formation et créer de nouvelles incitations pour les jeunes professionnels de la branche.
Engagement pour la branche de l'entretien des canalisations
L'ASTAG a soutenu activement la Fédération faîtière de formation de la branche de l'entretien des canalisations (advk) dans le développement de nouveaux cours spécialisés, notamment dans le domaine très demandé de l'évacuation des eaux usées (évacuation des eaux des biens-fonds et des agglomérations). Après le succès du premier "advk day" le 4 juillet 2024, le coup d'envoi de la nouvelle édition 2026 a été donné. En outre, la campagne de prévention contre les prestataires peu sérieux dans les situations d'urgence reste dans le viseur. Une sensibilisation et une publicité accrues sont essentielles pour renforcer la branche.
Formation continue et promotion de la relève dans le transport routier
L'examen professionnel d'agent-e de transport & logistique ainsi que l'examen professionnel supérieur de responsable d'exploitation Transport & Logistique seront révisés d'ici le début des cours en été 2025 et adaptés de manière ciblée aux besoins de la branche. Parallèlement, www.profis-on-tour.ch s'établit comme plateforme centrale pour les apprenants et les personnes en reconversion professionnelle dans le transport routier. Grâce au soutien de la DearFoundation, le projet DriveIn a en outre pu être réalisé afin de recruter de manière ciblée de nouveaux travailleurs qualifiés pour la branche.
Un nombre encore jamais atteint
Au cours de l'exercice comptable 2024, l'ASTAG a enregistré une forte demande pour ses offres de formation, en particulier pour les cours pour entreprises et les cours pour responsables d'entreprise. Les cours individuels ont également été bien fréquentés. Les cours de formation continue OACP ont également enregistré une hausse.
Vidéo des temps forts : Remise des diplômes aux responsable d'exploitation et agent-e de transport
Pour la première fois depuis que l'ASTAG organise de manière autonome la formation "agent-e de transport & logistique", les diplômé-e-s de Suisse romande et de Suisse alémanique ont fêté ensemble (avec les "agent-e-s de transport & logistique"). La remise des diplômes au planétarium du Musée des transports a été magique grâce au décor et à la représentation.
Quel a été le plus grand défi en 2024 ?
Nouvelle organisation de l'examen OACP
Depuis début 2024, l'examen OACP est réorganisé : deux des anciens examens oraux sont proposés sous forme d'examens électroniques (EPS 1 + 2) directement auprès du service des automobiles. L'organisation d'examen OACP, composée de l'ASTAG et Les Routiers Suisses, est responsable de la réalisation des examens partiels oraux et pratiques restants. Le changement des examens OACP a entraîné des défis. En collaboration avec L-drive Suisse, l'ASTAG a recueilli des demandes et s'est engagée auprès de l'asa pour obtenir des améliorations. Des succès importants ont été obtenus : l'optimisation du processus de transfert, la possibilité de passer les deux examens EPS le même jour ainsi qu'une facturation plus transparente. L'ASTAG continue de s'engager pour un déroulement pratique et équitable des examens.