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L'UE veut des batteries plus écologiques

Publié le 12.01.2023 | Mis à jour le 21.09.2023 | de Alain Willi

Les batteries sont le point noir du cahier des charges écologique de l'Emissions. S'il est scientifiquement prouvé que les E-camions présentent un meilleur bilan écologique global que les véhicules à combustion, il reste encore quelques points d'interrogation concernant les batteries. L'UE veut désormais introduire des prescriptions plus strictes pour le marché des batteries.

 

Selon electrive.net, le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord provisoire sur la révision des Prescriptions relatives aux batteries. Les fabricants seront donc soumis à l'avenir à des obligations plus strictes en matière d'environnement et de diligence s'ils veulent vendre sur le marché européen. Les nouvelles prescriptions visent avant tout à promouvoir l'économie circulaire en réglementant tous les types de batteries - y compris les batteries de véhicules électriques - tout au long de leur cycle de vie.

Un passeport électronique pour les batteries doit être introduit

Il reste certes encore des détails à régler lors de la mise en œuvre. Mais il semble certain qu'à l'avenir, dans la Chaîne d'approvisionnement des batteries et des accumulateurs, il faudra par exemple indiquer le bilan CO2 ou respecter des quotas de recyclage pour certains matériaux. Ces informations pourraient être inscrites dans un Certificat électronique. La première mesure concrète, la déclaration du bilan CO2 depuis l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage en passant par la production, doit être introduite en 2024. Les années suivantes, des quotas de recyclage seront fixés pour les matières premières : La part de matériaux recyclés devra par exemple s'élever à 16% pour le cobalt ou à 85% pour le plomb.

Les problèmes liés à la fabrication des batteries

Les batteries nécessaires aux véhicules électriques, plus respectueux de l'environnement, soulèvent différents points d'interrogation lors de leur fabrication et de leur élimination. Ainsi, leur production nécessite des matières premières telles que le cobalt, le nickel, le lithium ou le plomb. Certaines d'entre elles sont extraites dans des mines aux conditions de travail inhumaines, d'autres causent des dommages environnementaux lors de l'extraction ou de l'élimination. Pendant ce temps, les constructeurs de véhicules font les premiers pas dans l'utilisation de batteries plus respectueuses de l'environnement : Ainsi, les batteries au lithium-ion pourraient à l'avenir être remplacées par des batteries LFP qui renoncent au cobalt.