L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
L'AG des Grisons : Changement de génération, de bonnes discussions et une présence forte
C'est à l'hôtel Piz Mitgel, rénové avec goût, que la section grisonne de l'ASTAG s'est réunie cette année pour son Assemblée générale. L'événement n'a pas seulement offert un cadre digne pour le départ du président Roland Jäggi et l'élection de son successeur Clau Caviezel, mais aussi un espace pour des discours inspirants, des discussions passionnantes et des échanges personnels dans une excellente ambiance - par un temps radieux et des délices culinaires.
Le lieu
L'Assemblée générale a eu lieu à l'hôtel Piz Mitgel de Savognin, rénové avec goût. Cet établissement riche en traditions appartient à la fondation Hotel Piz Mitgel Val Surses et a une histoire mouvementée : vers 1870, les frères Sebastian et Leza Wasescha revinrent de l'Armée pontificale et agrandirent avec leur solde une maison de maître pour en faire un hôtel. Dès 1873, le bâtiment était en cours de transformation. Un livre récemment paru documente l'évolution impressionnante de la maison - un lieu approprié pour une occasion particulière.
L'ambiance
Par un temps radieux, il régnait une atmosphère joyeuse et chaleureuse parmi les participants. La combinaison d'un événement festif, d'échanges personnels et d'un décor impressionnant a contribué à la réussite de cette journée sur tous les plans.
Le repas
Sur le plan culinaire également, la manifestation n'a laissé aucun souhait inassouvi. Le menu festif a débuté par une salade de printemps au jambon cru et une délicieuse soupe crème aux asperges. Le plat principal était un brasato au jus de vin rouge accompagné de pizokel et de légumes variés. Le repas s'est terminé par une tranche de Rötelis de Savognin.
Le discours du président
Dans son dernier discours en tant que président, Roland Jäggi s'est montré visiblement ému. Dans une rétrospective à la fois émotionnelle et précise, il a retracé les 14 années de son mandat. Il a également tenu compte des salutations du conseiller d'Etat Peter Peyer, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la santé, ainsi que du discours du vice-directeur de l'ASTAG André Kirchhofer - tous deux ont rendu un hommage appuyé à son engagement de longue date et aux services rendus à la branche.
Cela a donné lieu à des discussions I
L'élection de remplacement du président a été le thème central de l'Assemblée générale et a alimenté les discussions. Avec Clau Caviezel, c'est une personnalité compétente et disposant d'un excellent réseau qui a été élue à l'unanimité. Ce changement ne marque pas seulement la fin d'une ère sous Roland Jäggi, mais aussi le début d'une nouvelle phase du travail de la section - avec beaucoup de confiance et de grandes attentes envers le nouveau président.
Cela a donné lieu à des discussions II
Dans son discours, le conseiller d'État Peter Peyer a rendu hommage à l'importance de la branche des transports pour les Grisons et a souligné la responsabilité de la politique vis-à-vis de l'artisanat. André Kirchhofer, vice-directeur de l'ASTAG Suisse, a habilement repris ces propos et les a développés - de manière pointue, charmante et avec un clin d'œil, il a renvoyé la balle en direction des politiques. L'interaction entre les deux a suscité l'attention, les sourires et les discussions stimulantes qui ont suivi.
Cela a donné lieu à des discussions III
L'exposé du capitaine Christoph Scherer, chef des services médico-légaux de la police cantonale des Grisons, a constitué un autre moment fort. Sous le titre "La cybersécurité est aussi un thème de gestion", il a montré de manière impressionnante à quel point les entreprises - quelle que soit leur taille - sont exposées aux menaces numériques. Ses messages clairs et ses exemples pratiques ont suscité des discussions animées et souligné l'importance de la sécurité : La sécurité informatique ne commence pas au niveau technique, mais au niveau de la direction.