L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Cérémonie de remise des diplômes 2025
Le 6 juin 2025, la cérémonie de remise des diplômes des cours de formation continue de l'ASTAG "Agent-e de transport & logistique" et "Responsable d'exploitation" en transport de marchandises a eu lieu au Musée des transports de Lucerne.
Dans un cadre festif, 79 professionnels au total ont été distingués pour leurs prestations - 56 agents-e de transport et 23 Responsable-e de l'exploitation. Ils ont derrière eux des mois d'apprentissage intensif et un grand développement personnel et professionnel.
La cérémonie a débuté par un apéritif sur le site du Musée des transports, où les diplômés, leurs proches, les représentants de l'ASTAG, les enseignants et les collègues de la branche se sont retrouvés pour un échange. La partie principale de la manifestation a ensuite été célébrée au Cinéthéâtre.
Marco Scherrer a animé le programme de manière charmante, divertissante et avec beaucoup de tact. La prestation énergique de l'équipe lucernoise de breakdance Dirty Hands a constitué un moment particulier - une contribution dynamique et surprenante qui a enthousiasmé le public et établi de manière créative le lien avec le monde des transports en mouvement.
Deux formations - deux étapes de carrière pour la branche des transports
Deux formations continues exigeantes et orientées vers la pratique, avec lesquelles l'ASTAG réagit de manière ciblée aux exigences croissantes dans le transport de marchandises, étaient au cœur de la cérémonie.
La formation d'agent-e de transport & logistique s'adresse à des personnes disposant d'une expérience opérationnelle - par exemple en tant que chauffeur, employé-e commercial-e ou spécialiste en logistique. Dans ce rôle, ils sont les planificateurs tactiques de l'ombre : ils organisent les tournées, disposent des véhicules, emploient le personnel de manière efficace et gardent une vue d'ensemble même dans les situations les plus mouvementées. Outre le savoir-faire juridique et la planification numérique, la communication avec les clients et la résolution des problèmes sont également au centre de leurs préoccupations. La formation continue permet de prendre des responsabilités dans la gestion quotidienne de l'entreprise, là où la fiabilité et la vue d'ensemble sont décisives.
Les responsables de la formation ont été impressionnés par la qualité des travaux et l'engagement des participants. La performance de Naomi Capaul, qui a obtenu la meilleure note de la formation d'agent-e de transport avec 5,3, a été particulièrement remarquable.
La formation Responsable d'exploitation en transport de marchandises est encore plus axée sur la Direction et la Stratégie. Elle permet d'acquérir des connaissances approfondies en matière de gestion d'entreprise, de gestion du personnel, d'économie d'entreprise et de droit. Les diplômé-e-s apprennent non seulement à diriger efficacement une entreprise de transport, mais aussi à la développer en respectant les prescriptions légales et en tenant compte de la sécurité, de la durabilité et de la numérisation. Particulièrement proche de la pratique : la formation répond aux exigences de l'ordonnance sur l'admission à la profession (OAP) pour la direction technique d'une entreprise de transport de marchandises.
Cette formation a également été marquée par des performances de pointe : Markus Schäfli a obtenu la meilleure note de la promotion avec 5,4 - une preuve impressionnante d'engagement et de compétence professionnelle.
La fête s'est terminée par un apéritif riche et élégant dans le hall de l'aérospatiale, au cours duquel les participants ont trinqué à leurs succès et entretenu leurs contacts.