L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
AG Soleure : une affaire racée
L'Assemblée générale de la Section Soleure, qui s'est tenue le 29 avril à Egerkingen, a donné lieu à de nombreuses discussions. En voici un aperçu :
Le lieu
A l'hôtel Egerkingen, les Membres ont été accueillis par une salle joliment éclairée et décorée de fleurs printanières. Les nombreuses fenêtres ont permis de profiter des derniers rayons de soleil.
Le discours du président
Roland Borer, président du Comité, a prononcé le discours d'ouverture. Il a fait l'éloge de Thierry Burkart et a présenté les invités d'honneur. Dans son style typique, Borer a été bref, ce qui a été apprécié par les personnes présentes. "Je parlerai suffisamment plus tard", a déclaré le président.
Le repas
Les invités ont été servis avec un délicieux apéritif après l'assemblée. Plusieurs des intervenants ont souligné qu'ils resteraient brefs "pour le bien de l'apéro".
Les invités (de marque)
Thierry Burkart a parlé des résultats du programme STEP et a donné un aperçu des processus de décision politique à Berne. Il a en outre abordé le Développement ultérieur de la RPLP ainsi que les normes Euro 7.
Un autre thème central a été la Pénurie de personnel qualifié. Il a montré comment l'ASTAG apporte son soutien et a présenté le programme "Movement'32".
Enfin, il s'est réjoui de la reprise de la collaboration avec l'Armée pour mettre en œuvre ensemble le programme OACP.
Cela a donné lieu à des discussions I
Pascal Stebler, de l'Office des transports et du génie civil, a pris la parole à la place de l'ingénieur cantonal Roger Schibler. Il a donné des informations sur le projet d'élargissement de l'A1 à six voies entre Luterbach et Härkingen.
Cela a donné lieu à des discussions II
Le président de la section, Roland Borer, a présenté le rapport annuel. Il a parlé de l'augmentation de la pollution par la poussière et a souligné l'importance du transport de marchandises - notamment à l'aide de l'exemple de l'entreprise Bell, qui a un grand besoin de transport.
Il a souligné : "Les problèmes ne diminuent pas - nous devons les aborder, même après un refus comme celui de STEP".
Il a en outre félicité l'entreprise Planzer pour sa distinction de meilleure entreprise formatrice du canton de Soleure.
Cela a donné lieu à des discussions III
Simon von Arx a donné des informations sur l'état actuel de la formation professionnelle dans le canton. Il a indiqué des pistes pour former davantage de Travailleurs qualifiés en Suisse - notamment en améliorant l'image des métiers concernés.
La suite des événements
La prochaine AG a été fixée au 28 avril 2026, et l'hôtel Egerkingen sera certainement à nouveau l'un des favoris pour accueillir cet événement.