L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Le premier autocar électrique de Suisse appartient à Eurobus à Windisch - essai réussi à Europa-Park
Après 45 ans de voyages à l'Europa-Park, Eurobus de Windisch mise pour la première fois sur l'entraînement électrique. Le premier Autocar électrique de Suisse a effectué avec succès son trajet d'essai juste à temps pour le 50e anniversaire du parc d'attractions.
Le Tournant de la mobilité touche aussi le secteur des voyages : Eurobus, qui fait partie du groupe Knecht, a commandé le premier Autocar entièrement électrique de Suisse. Certes, le véhicule de série ne sera livré que l'année prochaine, mais un prototype du modèle "eIntouro" de Mercedes-Benz a déjà été testé sur l'itinéraire classique de Zurich à l'Europa-Park de Rust via Windisch - environ 360 kilomètres aller-retour au total.
Un Autocar avec du potentiel
Le prototype disposait d'une batterie de 400 kWh et atteignait, selon le constructeur, une portées de jusqu'à 500 kilomètres par charge. Grâce à une infrastructure de recharge adaptée, l'Autocar peut repartir entièrement rechargé en deux heures environ. Il est donc idéal pour des trajets réguliers comme ceux vers l'Europa-Park, qu'Eurobus propose plusieurs fois par jour depuis la Suisse alémanique et la Suisse romande.
Le trajet d'essai a débuté à 7 heures du matin à Zurich avec une batterie chargée à 89 pour cent. Après un arrêt au centre de voyages Eurobus de Windisch, l'Autocar est arrivé à l'Europa-Park peu avant 10 heures - à l'arrivée, 40 pour cent de la capacité de la batterie était encore disponible.

Une sensation de conduite agréable - avec encore un potentiel d'amélioration
Le confort de conduite était très similaire à celui d'un Autocar diesel - à la différence que l'E-Bus était nettement plus silencieux. L'autocar interurbain testé était équipé de deux moteurs électriques et d'une boîte de vitesses automatique à trois rapports. Des isolations phoniques supplémentaires sont prévues pour la future version de l'Autocar, car le prototype actuel est conçu pour des trajets courts et ne dispose pas encore des sièges confort typiques.
Les autocars marquent des points en matière de bilan environnemental
À Europa-Park, l'Autocar électrique a été accueilli par le propriétaire du parc, Roland Mack. Lors d'une petite cérémonie, Thomas Knecht, propriétaire de la société Gebr. Knecht AG, a souligné l'importance écologique du projet : les autocars sont dans de nombreux cas plus respectueux de l'environnement que les trains - notamment en raison d'un meilleur taux de remplissage et d'un poids plus faible par place assise (300 kilogrammes pour l'Autocar contre 600 kilogrammes pour le train).
Eurobus utilise déjà des bus électriques et hybrides dans les transports publics et a fait de bonnes expériences. Même si les coûts d'acquisition d'un autocar électrique sont élevés, des coûts d'entretien plus faibles et moins de pièces d'usure sont des arguments en leur faveur à long terme. Actuellement, c'est plutôt la disponibilité qui représente un défi.
Retour avec moins de consommation électrique
Après avoir été rechargé dans une station publique à Rust, l'Autocar est rentré en Suisse l'après-midi. De manière surprenante, il a consommé moins d'énergie sur le trajet de retour qu'à l'aller, malgré une légère montée. Le beau temps, et donc la puissance de chauffage moindre, ont joué ici un rôle. Pour simuler une charge réaliste, deux tonnes de poids ont en outre été placées dans le compartiment à bagages.
Le trajet d'essai s'est déroulé avec succès. A partir de l'été 2026, Eurobus prévoit de desservir le trajet Zurich - Europa-Park avec un autocar entièrement électrique.