Examen OACP : ce qui est nouveau

A partir du 1er janvier 2024, l'organisation de l'examen OACP sera réorganisée. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir à ce sujet.

L'organisation des examens OACP change à partir du 1er janvier 2024. L'asa a lancé un nouvel appel d'offres pour l'organisation des examens et est dès à présent responsable de l'inscription et de la coordination des candidats aux examens. Tous ceux qui souhaitent passer l'examen OACP doivent s'inscrire directement auprès de l'asa. L'inscription se fait en ligne via le portail de l'asa, où vous trouverez également toutes les informations sur les dates et lieux d'examen.

Vers l'inscription

La nouvelle attribution a également des répercussions sur le déroulement de l'examen. Deux des anciens examens oraux se dérouleront désormais sous forme d'examen électronique auprès du service des automobiles. L'examen oral et l'examen pratique restent en grande partie inchangés.

En savoir plus sur les changements

Bon à savoir

L'Examen OACP est une condition importante pour l'obtention du Certificat de capacité OACP. Il s'adresse à tous ceux qui ont obtenu des catégories C/C1 ou D/D1 après le 1er septembre 2009. 

Notre engagement

L'ASTAG et Les Routiers Suisses sont les nouveaux partenaires pour l'organisation des examens oraux et pratiques. L'inscription à ces examens se fait via le portail de l'asa. Nous sommes en contact permanent avec l'asa afin d'assurer une transition aussi fluide que possible et de défendre les intérêts de la branche.