Infrastructure de transport

Des routes nationales performantes - pour moins d'embouteillages et moins de trafic d'évitement

| Mis à jour le 02.05.2024 | de Niels Volken

L'ASTAG dit oui à la modernisation des routes nationales. L'argument principal est que la problématique aiguë des embouteillages ne peut être réduite que par l'élimination des goulets d'étranglement. L'engagement de tous les Membres est d'ores et déjà nécessaire pour la votation référendaire de l'automne.

L'ASTAG se positionne résolument en faveur de la modernisation des routes nationales. Lors de sa séance du 5 avril 2024, le Comité central a décidé à l'unanimité de dire oui au programme d'aménagement STEP 2023. Les projets prévus sont urgents et nécessaires. La votation aura probablement lieu en novembre. Mais dès aujourd'hui, la mobilisation est importante.

La pollution par la poussière augmente depuis des années, avec des conséquences pour le transport routier. Les véhicules utilitaires roulent plus longtemps, sont moins bien exploités et consomment plus de Carburant dans un trafic congestionné. La productivité diminue donc fortement, avec des conséquences financières importantes pour les entreprises de transport et, en fin de compte, pour les consommateurs.

Le réseau des routes nationales suisses a été construit pour l'essentiel dans les années soixante et soixante-dix, alors que la Suisse ne comptait que 6 millions d'habitants et moins d'un million de véhicules à moteur. Depuis, la demande de mobilité et de logistique a fortement augmenté. Une tendance qui, selon les prévisions, ne va pas s'arrêter. Pour que les autoroutes puissent répondre aux besoins de mobilité actuels et futurs, un aménagement ponctuel est indispensable.

Aujourd'hui déjà, les autoroutes gèrent la grande majorité du trafic voyageurs quotidien. L'élimination des goulets d'étranglement permet d'éviter le trafic d'évitement et de désengorger les localités. Cela préserve les zones résidentielles du trafic de transit et évite le bruit et les embouteillages inutiles. Cet effet est immédiatement perceptible : Au cours des six premiers mois suivant l'ouverture du troisième tube du tunnel du Gubrist, le trafic sur les itinéraires d'évitement environnants a diminué de 20%.

Les transports routiers et les automobilistes ont déjà payé la facture de l'extension de l'autoroute sous forme de surtaxes sur les huiles minérales, de redevance pour l'utilisation des routes nationales et d'autres contributions. Le budget général de la Confédération, et donc le contribuable, ne sera pas grevé par l'étape d'aménagement 2023. Le présent programme d'extension ne fait pas non plus concurrence au développement du Rail. En effet, le financement de l'autoroute et du Rail est assuré par deux fonds distincts, le Fonds pour les routes nationales (FORTA) et le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF). Les ressources de ces fonds sont affectées et ne peuvent pas être utilisées pour d'autres tâches.

Même si la votation n'a lieu qu'en automne et qu'un projet d'extension n'est pas prévu pour toutes les régions, l'ASTAG s'engage dès maintenant. Les routes nationales sont la base d'un transport routier fort et compétitif. Mais la collaboration des Membres est également importante : sensibilisez votre famille, vos amis, vos connaissances et vos collaborateurs - afin que la Logistique et la Mobilité restent possibles dans notre pays !