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AG de la Section Neuchâtel-Jura : regard panoramique sur l'avenir

Publié le 30.04.2024 | Mis à jour le 01.05.2024 | de Laura Salamin

L'Assemblée des membres de la Section Neuchâtel-Jura de l'ASTAG s'est tenue le jeudi 25 avril à l’Esplanade de la Rouveraie, perchée sur les hauteurs de Bevaix. Offrant une vue imprenable sur le Lac de Neuchâtel et les montagnes, cet écrin paisible et enchanteur a constitué le cadre idéal pour les discussions et décisions de cette réunion.

Tom Egger, Président de la Grande Béroche a tout d'abord évoqué les attraits de cette commune née de la fusion des six villages de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus, couvrant la généreuse superficie de 4'000 hectares. La commune est ainsi devenue le cinquième plus grand propriétaire forestier du canton de Neuchâtel.

Le Président de la section, Didier Bellini, a ensuite salué avec enthousiasme les Membres et les a remerciés pour leur dévouement et leur travail. Le retour du froid et le récent épisode neigeux ont d’ailleurs démontré l’importance et la fiabilité des transporteurs. Il a passé en revue les actions de la section et a évoqué les récents résultats électoraux communaux ; le taux de participation était historiquement bas et il y a eu des situations très imprévisibles.

« Nous sommes à disposition »

Soulignant le non-partisanisme de l'ASTAG, le Président a encouragé les membres à se rendre aux urnes : « Nous avons toutefois le devoir de faire attention à élire des personnalités qui comprennent nos préoccupations, quelles que soient leurs couleurs politiques. », et a rappelé la volonté de l'association d'apporter une contribution constructive auprès des différentes instances politiques : « J’en profite pour rappeler à nos élus que nous sommes là en tout temps pour leur apporter toutes nos expertises en matière de transport professionnel ». En 2025, ce sera au tour de la section de procéder à l’élection de son Comité ; les personnes intéressées à se porter candidates peuvent s’annoncer directement auprès des membres actuels du Comité.

Les finances de l'association ont été scrutées avec minutie par Grégory Baruselli, le caissier. Après une présentation transparente et rigoureuse, les comptes de l’année 2023 et le budget pour 2024 ont été approuvés à l’unanimité par les membres présents.

Un agenda bien rempli

Le responsable de la formation, Bernard Amstutz a présenté les efforts continus et importants de la section pour la promotion de la relève – pour éveiller les vocations et transmettre les passions. La section était présente au salon Capa’cité en septembre ainsi qu’aux portes ouvertes du CPNE en novembre. En 2023, 9 candidats neuchâtelois ont obtenu leur CFC de conducteur de véhicules lourds et 12 candidats fribourgeois ont reçu une attestation de formation – ces derniers recevront leur CFC à Fribourg. Actuellement, il y a 13 apprentis en 1ère année, 12 apprentis en 2ème année et 21 apprentis en 3ème année en formation au CPNE-BC dans la filière Conducteur de véhicules lourds CFC.

L’agenda 2024 promet déjà d’être bien rempli :

  • 4 juillet 2024, 18h00, Atelier mécanique du CPNE BC : Remise des CFC
  • 7 septembre 2024, CPNE BC : Portes ouvertes
  • 7 novembre 2024, Anciens abattoirs de la Chaux-de-Fonds : Forum des métiers
  • 2026 : Capa’cité

Couteau-suisse énergétique

Paolo Nasseli, Vice-président de l’ASTAG suisse, a ensuite pris le relais en abordant les dossiers politiques traités par l'ASTAG au niveau fédéral et a mis en lumière le rôle crucial de l’ASTAG dans le paysage politique. Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal, a fait un état de situation sur les projets routiers cantonaux en cours.

Finalement, Mathieu Brocard, ingénieur de Planair SA, a ensuite pris la parole pour une conférence sur la mobilité à hydrogène. Il existe de nombreuses solutions pour la décarbonation de transport routier lourd. Cependant, pour le moment, même si l’électricité semble la solution la plus probable, aucune variante n’est convaincante ; une analyse technologiquement neutre devrait être effectuée pour analyser les forces et les faiblesses des différents types d’énergie. Il a conclu par la métaphore du couteau-suisse : l’hydrogène est un outil polyvalent, cependant il est parfois plus judicieux de prendre la solution énergétique la plus pertinente en fonction de chaque situation plutôt que de s’orienter vers la solution plus généraliste.