Actuel

AG de la Section des Grisons : Le temps fort annuel

Publié le 02.05.2024 | Mis à jour le 07.05.2024 | de Charlene Heinen-Jäggli

Qualifiée de "temps fort annuel" par les membres, l'Assemblée des membres de la Section Grisons de l'ASTAG s'est tenue le 27 avril 2024 à Coire, capitale du canton. Elle a montré que la branche des transports est également forte dans ce canton de montagne.

C'est sous un soleil radieux que l'Assemblée des membres de la Section Grisons de l'ASTAG s'est tenue le 27 avril 2024 à Coire. "Avec vous, l'été arrive à Coire !", a remarqué le président Roland Jäggi au début de l'assemblée. Quelque 53 membres ayant le droit de vote ont répondu à l'invitation et ont vécu une matinée informative et variée.

Rapport annuel : défis et opportunités

Dans son rapport annuel, Roland Jäggi a évoqué les nombreux défis auxquels la branche des véhicules utilitaires a été confrontée l'année dernière. Il s'agissait notamment des catastrophes naturelles comme l'éboulement de Brienz GR, de la guerre en Ukraine et de la crise de Gaza, ainsi que de la situation politique et économique incertaine. La Pénurie de personnel qualifié a également été évoquée. Selon lui, celle-ci est un problème majeur, surtout dans des régions comme les Grisons. "Il ne s'agit pas de trouver de bonnes personnes. Il s'agit de trouver des gens", a déclaré Jäggi. C'est pourquoi l'ASTAG est de plus en plus présente dans les salons professionnels, a-t-il ajouté.

Malgré ces défis, la Section Grisons de l'ASTAG a également enregistré quelques succès l'année dernière. Ainsi, le nombre de membres a pu être augmenté de trois pour atteindre 150. En outre, diverses activités ont été organisées pour la formation et la formation continue des membres.

Politique des transports : des thèmes importants en point de mire

La politique des transports a constitué un point fort important de l'Assemblée des membres. Jäggi a souligné l'importance d'une bonne infrastructure de transport pour l'économie des Grisons. Il s'est en outre prononcé en faveur d'une solution équitable et pratique pour la RPLP (Redevance poids lourds liée aux prestations).

L'interdiction de traverser les villages de montagne étroits, qui entraîne une augmentation du trafic autour et dans Coire, a donné lieu à des discussions. Bien que l'ASTAG n'ait pas son mot à dire dans ces décisions, le président Jäggi prend les inquiétudes des Membres au sérieux. "Le Comité va se pencher sur le sujet", a-t-il déclaré.

L'AG de la Section Grisons en images (Photos : ASTAG)
Messages de bienvenue et exposés

Le conseiller d'Etat Peter Peyer a transmis les salutations du Gouvernement grison aux membres de la Section grisonne de l'ASTAG. Il a rendu hommage au travail important de l'ASTAG pour l'économie et le tourisme dans les Grisons. Peyer a également souligné l'importance de la sécurité sur les routes et les lieux de travail.

Roger Padrun, chef du Centre du trafic lourd d'Unterrealta et San Vittore, a informé les membres de la situation actuelle du trafic lourd. Il a souligné que les infractions commises par les Trafics lourds étaient moins graves que ce qui est souvent présenté dans les médias. Padrun a également évoqué le nouveau tachygraphe numérique et l'adaptation de l'ordonnance sur la signalisation.

Reto Jaussi, directeur de l'ASTAG Suisse, a parlé des défis de l'économie et du manque de relève dans la branche des véhicules utilitaires. Il a également informé les membres de l'élaboration en cours de la nouvelle stratégie de l'ASTAG et de leur engagement politique dans le cadre du perfectionnement la RPLP et du référendum PRODES.

Maurus Blumenthal, président de l'Union des arts et métiers des Grisons, a parlé dans son exposé de la méga-tendance de l'économie durable et des opportunités pour les Grisons. Blumenthal a souligné que les PME sont fondamentalement durables et qu'il est important de réduire la bureaucratie et d'accorder davantage de subventions pour les investissements durables.

Les élections : Pas de surprises

Lors des élections, le président Roland Jäggi et les autres membres du comité ont été réélus à l'unanimité. Les réviseurs ont également été confirmés. Les comptes annuels et le budget n'ont pas non plus donné lieu à discussion, de sorte que la partie statutaire a pu être traitée rapidement.

La partie conviviale de l'assemblée s'est ensuite déroulée selon la tradition. "L'AG est chaque année un moment fort", a déclaré un membre lors de l'apéritif qui a suivi.