«Agent-e Transport & Logistique», la filière de formation ASTAG est désormais encore plus proche de la pratique. A partir de 2022, les agentes et les agents de transport bénéficieront d’une formation encore mieux adaptée aux besoins de la branche. L’ASTAG propose désormais la formation continue très appréciée «agent-e Transport & Logistique» garantissant une formation proche de la pratique pour les différents domaines spécialisés (transports à courte distance, colis de détail, transport de personnes ,…) dans divers lieux attrayants dans toute la Suisse.
Inscription à la formation
La séance d'information pour le début de la formation 2024-2026 aura lieu le jeudi 07.02.2024 à Cossonay. |
Les agent-e-s Transport et Logistique coordonnent le transport sûr et rentable de personnes et de marchandises les plus diverses. Ils établissent les plans de tournées et planifient l’engagement des véhicules et des chauffeurs. Les ordres de transport sont souvent donnés à très court terme et exigent un sens aigu de l’organisation ainsi que la capacité à traiter différentes tâches en parallèle et si nécessaire de les replanifier rapidement. Une importance particulière est accordée à la garantie du respect des prescriptions légales dans les domaines des marchandises dangereuses, de la sécurité routière et de la sécurité au travail, ainsi que dans le transport transfrontalier, en ce qui concerne les formalités douanières et les bases légales correspondantes. Dans le domaine administratif, l’étude des tarifs, des prix, des offres et des calculs des coûts des véhicules fait partie des tâches principales. Les agent-e-s Transport et Logistique sont en contact fréquent – le plus souvent par téléphone – avec les clients pour les conseillers et les assister et également pour enregistrer les réclamations. En interne, ils assurent une fonction de plaque tournante en tant qu’interlocuteurs principaux pour les chauffeurs auxquels ils sont habilités à donner des instructions relatives aux missions, sachant qu’en principe ils ne leur sont pas hiérarchiquement supérieurs d’un point de vue formel.
Futurs professionnels et cadres des secteurs :
Professionnels du transport routier se préparant à l'examen professionnel fédéral reconnu de "Gestionnaire en transport et logistique".
Dates des cours & déroulement
Durée de la formation : 3 semestres
Jours de cours : Le samedi
Lieux des cours : Cossonay
Début : Août 2024
Examen : Mars/Avril
En tant qu’agent-e Transport et Logistique, vous êtes très recherché-e et vous avez les meilleures chances sur le marché du travail sachant que la branche des transports occupe une place importante dans l’économie et qu’une pénurie croissante de collaborateurs qualifiés et de cadres se profile sur le marché. Vous investissez donc dans une formation d’avenir, et si vous l’avez suivie, vous faites partie des professionnels très recherchés.
Logistique de transport et planification (accès au marché, logistique de transport, choix du véhicule, immatriculation et surveillance technique, sécurité et environnement, transport de marchandises et de personnes, planification)
Finances et calculs des coûts (bases, bilan et compte de résultat, calcul des coûts, calculs des coûts des véhicules et des ordres, aides au calcul)
Marketing et vente (marketing, vente, suivi de la clientèle)
Organisation de l’entreprise (processus, gestion de la qualité, communication, assurances choses, contrats et droit)
Gestion du personnel (direction, développement de l’équipe, droit du travail)
Economie (formation des prix, effets conjoncturels, taux de change)
Brevet fédéral d’agent-e Transport et Logistique
Formation complète : CHF 10'200
Remboursement de 50% par la Confédération (subvention de la Confédération) : CHF 5’100
1ère tranche CHF 4’000
2ème tranche CHF 3’100
3ème tranche CHF 3’100
Camp d’entraînement pour la préparation à l’examen dispo (CHF 180)
Les conditions d’admission sont définies dans le règlement d’examen.
Sont admis les candidats qui ...
- sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste du transport routier respectivement de conductrice/conducteur de véhicules lourds ou d’employé-e de commerce dans la branche des transports et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle de deux ans dans une entreprise de transport routier
OU
- détiennent un certificat fédéral de capacité (CFC) ou un certificat équivalent et justifient de trois ans de pratique professionnelle dans une entreprise du secteur des transports
Les participants qui ne remplissent pas clairement les conditions d’admission peuvent s’adresser à nous. Nous examinerons alors la possibilité d’admission. Contactez-nous sous ausbildung@astag.ch.
Documents |
|
Règlement d'examen |