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TRANSPORT DE PERSONNES, 24.06.2019 | AUTOR: André Kirchhofer

Oui à une gare routière moderne à Berne: l’ASTAG salue la décision du Conseil municipal

L’Association suisse des transports routiers ASTAG salue la décision du Conseil communal de Berne de se pencher enfin sur la planification d’une gare routière moderne et adaptée aux besoins. Les structures du terminal provisoire actuel indignes d’une capitale doivent impérativement être aménagées et modernisées sachant que le tourisme en autocars respectueux de l’environnement est toujours plus apprécié.

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Communiqué (PDF)

L’Association suisse des transports routiers ASTAG s’engage depuis des années en faveur d’une gare routière moderne et multimodale au Neufeld à Berne. Pourtant le projet n’avance pas. Depuis 2010, une installation provisoire sert de plaque tournante pour les transports nationaux et internationaux avec des autocars de tourisme vers et depuis la ville fédérale. Et même cette possibilité existe uniquement grâce à l’engagement financier et personnel de l’organisation «Gesellschaft Car-Terminal Neufeld», financée par les associations ASTAG Suisse, ASTAG section Berne et par l’Association des autocaristes Berne-Soleure. Les infrastructures de ce site se réduisent cependant au plus strict minimum et elles sont loin de répondre aux attentes.  

L’ASTAG estime qu’il est urgent que la ville s’engage pour la construction d’un terminal pour les autocars. Le tourisme en autocar respectueux de l’environnement est devenu de plus en plus attractif ces dernières années. La libéralisation des bus longue distance en Allemagne et en France a donné un nouvel élan à la branche des autocars en Europe. En Suisse également, un premier exploitant de lignes de bus longue distance s’est implanté. 38 autocars en moyenne s’arrêtent chaque jour au Neufeld de Berne sachant que durant les périodes de vacances, ce nombre est nettement plus élevé. «Des investissements importants sont nécessaires à court et à moyen terme pour construire une gare routière digne d’une capitale», de cela le directeur de l’ASTAG Reto Jaussi en est convaincu.  

L’objectif consiste à proposer une chaîne de transport sans faille pour que les voyageurs ne soient pas confrontés à des changements de véhicules inutiles et «chicaniers». Pour cela, une gare routière multimodale est particulièrement adaptée. Grâce à la liaison par les TP vers le centre-ville très proche et la jonction autoroutière directe, le périmètre du Neufeld est le lieu idéal pour un tel projet. Une planification corrélative soigneuse permettra de créer un nœud de communication pour les voyages individuels en autocars, pour les lignes internationales de bus, pour les bus des TP ainsi que pour les taxis. De plus, le parking voisin (P+R Neufeld) permet aux voitures privées d’y accéder sans problème.  


Autres informations

Reto Jaussi

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Linda Küng

Transport de personnes
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