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TAGS: OTR, IRU, Durée de conduite et temps de repos, Droit sur la circulation routière

FERNBUSSE, 22.12.2016 | AUTOR: Stefan Huwyler

IRU: Propositions pour les règles du temps de conduite et de repos pour les conducteurs d’autocars

L’Ordonnance sur la durée de travail et du repos des conducteurs de car suisses (OTR1) se fonde sur les directives corrélatives de l’Union européenne. Néanmoins, les réglementations applicables sont très rigides et inflexibles, ce qui est de nature à porter préjudice à la qualité du service. Ce faisant, la règlementation des 12 jours actuelle n’apporte aucune plus-value. La durée de service sévèrement réglementée des conducteurs de car rend impossible une réaction face à des événements imprévus. Sans compter que la durée du repos hebdomadaire inflexible ne s’adapte pas aux exigences et fluctuations saisonnières. C’est la raison pour laquelle, l’IRU (International Road Transport Union) en tant qu’association faîtière internationale et ses associations membres luttent pour une adéquation des directives édictées par l’Union européenne.

Booklet IRU- Propositions pour le temps de conduite et de repos (allemand)

Booklet IRU- Propositions pour le temps de conduite et de repos (français)

Booklet IRU- Propositions pour le temps de conduite et de repos (anglais)

Dans un booklet, l’IRU a procédé à un ajustement des règles du temps de conduite et de repos en vigueur en Europe. Ce document téléchargeable est disponible en plusieurs langues. L’association propose un ajustement, respectivement une flexibilisation, dans les domaines suivants:

Le groupe professionnel Car Tourisme Suisse de l’ASTAG encourage expressément l’engagement de l’IRU et le soutient dans le cadre des possibilités offertes comme association ne faisant pas partie des Etats membres de l’UE. La thématique est une source de préoccupation constante lors des séances régulières du comité du transport de personnes (CTP) de l‘IRU et du groupement des associations autocaristes de langue allemande (DACHL).

A l’heure actuelle, la commission de l’UE se penche sur les propositions de l’IRU. Il est probable d’avoir des nouvelles au plus tôt dans le courant du premier ou deuxième trimestre 2017.


Autres informations

Linda Küng

Transport de personnes
Téléphone +41 31 370 85 50 | Mail


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