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TAGS: Multimodalité, Autocar, Taxi

FERNBUSSE, 17.01.2017 | AUTOR: André Kirchhofer

Multi-Modalité par autocars et taxis

Le transport de personnes privé par autocars et taxis contribue largement à la ges-tion d’une mobilité croissante. Malgré tout, son importance a un faible écho auprès des administrations compétentes. Il existe un régime inéquitable massif par rapport aux bus publics et au rail. Alors que les transports publics profitent constamment d’importantes subventions et de dérogations – aussi dans leur exploitation quoti-dienne (pistes de bus!) –, le transport de personnes privé est accablé par de nouveaux impôts et taxes.

L’autocar est un moyen de transport flexible du trafic de personnes collectif. Il se distingue par son souci d’environnement plus sain et de sécurité, est un élément d‘un système de transport moderne et intermodal et revêt une signification particulière notamment pour le tourisme. Les autocars disposent d’au moins autant d’atouts que les moyens de transport public. Lors du trafic de loisirs aux heures de pointe, ils par-ticipent à la décongestion de l’infrastructure routière. Voilà pourquoi il est juste que les autocars et les moyens de transport publics travaillent dans des conditions-cadre identiques. Isolément, le car est mis sur pied d’égalité au niveau du trafic des poids-lourds, de la taxe sur la valeur ajoutée et des taxes cantonales sur les véhicules à moteurs des transports publics.

Pour faire en sorte qu’un système de trafic intermodal ait un impact le plus fort possible, les chaînes de transport continues de tous les éléments de transports collectifs et individuels doivent se matérialiser. A cet effet, l’autocar ouvre le libre accès aux infrastructures des transports publics (terminaux, pistes de bus, accès à la gare, parkings); en outre, il doit être impliqué dans toutes les planifications au même titre que les autres et ceci, dès le départ.

Les prestations des taxis apportent un complément important à l’offre des transports publics, car ils se tiennent à disposition 24 heures sur 24 et circulent là où ni trams, ni bus le peuvent. Ils fournissent en outre des prestations extraordinaires en faveur des handicapés et sont la carte de visite des villes et régions. Dans ce cas de figure, ils doivent être fiscalement dégrevés et pouvoir emprunter les pistes pour trams et bus. Dans les emplacements centraux, des parkings en nombre suffisant sont nécessaires. 


Autres informations

Dr. André Kirchhofer

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Transport de personnes
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