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ACTUEL: CORONAVIRUS, 07.09.2020 | AUTOR: André Kirchhofer

Appel à l’aide de la branche des voyages en autocar

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Communiqué de presse

1. Situation initiale

Les effets de la crise du coronavirus sur la branche suisse des voyages en autocar sont dramatiques. Beaucoup d’entreprises traversent des difficultés financières qui menacent leur existence. Une reprise n'est pas en vue. Un soutien supplémentaire de la Confédération est dès lors indispensable.

2. Engagement de l’ASTAG

Depuis le début de la crise en février 2020, l'ASTAG a travaillé intensément pour aider la branche autocariste. En étroite collaboration avec le Conseil fédéral, le Parlement, l'administration et les associations partenaires (par exemple dans le domaine du tourisme), des mesures de soutien efficaces ont pu être obtenues. Parmi les succès les plus importants figurent les crédits COVID 19, l'extension et la simplification du chômage partiel et de l'allocation pour perte de gain, et le lancement d'une clause pour cas de rigueur au sein de la commission des transports du Conseil national. La mise en œuvre de ces mesures découle clairement des interventions de l'ASTAG.

3. Engagement de la branche

L'industrie du transport routier est connue pour son sens de l’auto-responsabilité et de l’entraide. Même durant la crise, les solutions sont basées sur une approche entrepreneuriale (optimisation des coûts, ajustement des offres, diversification, etc.) La branche fait tout pour pérenniser ses activités et éviter des fermetures d'entreprises.

4. « Appel à l’aide » commun

Malgré les interventions de l'ASTAG, les mesures de soutien et l'auto-assistance, la situation ne cesse de se détériorer. Les faillites et la perte de précieux emplois sont imminentes. Il est d'autant plus important que l'ASTAG et ses membres soient solidaires. Un engagement commun en faveur de mesures de soutien supplémentaires est nécessaire.

La participation de chaque entreprise d’autocar est impérative. Vous aussi, vous pouvez aider en participant à la campagne « Appel à l'aide » de l'ASTAG !

5. Démarche

L'objectif de la campagne « Appel à l’aide » est de rendre le Conseil fédéral attentif à la situation critique de la branche – comme déjà fait par l’ASTAG dans de nombreuses lettres. L'objectif est que le plus grand nombre possible d'entreprises directement concernées envoient une lettre-type avec des exigences en leur nom propre.

a.    Télécharger la lettre-type (.doc)

b.    Remplir le document (champs marqués en jaune)

         1) Logo de l’entreprise

         2) Nom de l’entreprise / Adresse / NPA / Lieu

         3) Date

         4) Nombre de jours d’activité

         5) Chiffre d’affaire en CHF

         6) Kilomètres parcourus

         7) Prénom, nom

c.    Imprimer >> signer personnellement

d.    Envoyer la lettre-type par la poste (de préférence en recommandé)

Merci d’envoyer la lettre le plus rapidement possible!

Avec copie à André Kirchhofer, ASTAG, Wölflistrasse 5, 3006 Bern (a.kirchhofer@astag.ch)


Autres informations

Pascal Fragnière

Membre de cadre
Téléphone +41 21 310 20 51 | Mail