Home

AKTUELL, 09.05.2023 | AUTOR: Dr. André Kirchhofer

Promotion de la relève : l’industrie des transports routiers a le vent en poupe – les embouteillages sont les premiers tueurs d’emplois !

L’Association suisse des transports routiers ASTAG veut continuer à renforcer la promotion de la relève. Lors de l’assemblée des délégués de ce jour, il a clairement été démontré que si les métiers de la branche des transports routiers sont particulièrement attrayants pour les apprentis et les personnes qui changent d’orientation professionnelle, le besoin en personnel augmente également. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue donc le plus grand défi pour la branche.

Downloads

Communiqué de presse 

Rapport annuel 2022

Durant cette « semaine de la formation professionnelle », une campagne menée dans 23 cantons depuis lundi, la promotion de la relève est également au centre des préoccupations de l’Association suisse des transports routiers ASTAG. Depuis plusieurs années, des efforts intensifs sont déployés pour attirer les jeunes vers la branche des transports – que ce soit par l’entremise des « Truck Days » organisés au Musée des transports de Lucerne, par des présentations passionnantes lors des salons professionnels et lors des Swiss Skills ou par le biais de la plateforme d’informations (www.profis-on-tour.ch). Aujourd’hui, lors de l’assemblée des délégués 2023 à Neuchâtel, il s’agissait en premier lieu de déterminer comment l’apprentissage professionnel peut continuer à s’affirmer avec succès dans le système de formation dual par rapport à la voie académique.

De meilleures conditions-cadres – plus de personnel qualifié 

Le président central Thierry Burkart a relevé l’engagement tenace de l’ASTAG pour de meilleures conditions-cadres. Il est par exemple essentiel que les coûts des formations et des formations continues, qui sont actuellement beaucoup trop élevés du fait des prescriptions légales, puissent être réduits. Cela étant, le tueur d’emplois numéro 1 est la problématique croissante des embouteillages : « Nous avons besoin d’une infrastructure routière performante, adaptée aux besoins et moderne pour assurer le bon fonctionnement de l’approvisionnement et de l’enlèvement des déchets », a souligné Thierry Burkart : « Rouler et transporter doivent être un plaisir, sinon toute la Suisse sera soudainement immobilisée ! »

En principe, le potentiel de la branche est très important, et la table ronde avec la participation d’entreprises de transport, du Secrétariat d’Etat à la formation professionnelle et à l’innovation (SEFRI), d’une agence de placement de personnel, de l’exploitant d’un portail de places d’apprentissage ainsi que d’une fondation, l’a clairement démontré. Les cinq profils professionnels proposés par l’ASTAG en tant qu’organisation du monde du travail (OrTra) sont à la mode et ils ont de l’avenir au vu de la demande croissante de l’économie et de la société en matière de prestations de transport. Toutes les prévisions de la Confédération montrent que le transport et la logistique vont être confrontés à un véritable boom et qu’il faudra de plus en plus de personnel qualifié dans les années à venir. « C’est pourquoi la promotion de la relève est une priorité absolue pour nous », a assuré le vice-directeur Gallus Bürgisser. « Nous sommes certains de pouvoir motiver de la même manière les jeunes et les personnes en reconversion grâce à l’innovation, à une numérisation conséquente et à des filières de formation attrayantes ! »

Lors de la partie statutaire de l’assemblée des délégués, les quelque 120 délégués ont élu à l’unanimité Patricia Eisenhut (Mörschwil / SG) au comité de gestion de l’ASTAG pour succéder à Richard Huber (Ottoberg / TG), qui s’est retiré après quatre mandats au sein du CG.  

Pour de plus amples informations :
ASTAG Association suisse des transports routiers
André Kirchhofer
079 659 86 86 

Neuchâtel, le 10 mai 2023